Ga verder naar de inhoud

CA/22-0092

Gegrond Commission d'appel Beroepscommissie Tucht
DISCIPLINAIRE

Le 2 mai 2022, le tourniquet du préau de la prison d’Ittre a été bloqué par plusieurs détenus qui refusaient de remonter dans leur cellule.

Le 3 mai 2022, l’intimé est sanctionné de 15 jours de préau individuel.

Compte tenu de ces circonstances susmentionnées, l’autorité disciplinaire a légalement pu prendre la sanction disciplinaire en se fondant sur un faisceau de présomptions résultant : du rapport du directeur relatif au fait de l’incident, de l’attitude passive de l’intimé par rapport aux appels de l’autorité, de l’audition disciplinaire de l’intimé lors de laquelle il ne conteste pas les faits, mais uniquement le quantum de la sanction infligée, et de la circonstance qu’un retour tardif du préau peut troubler l’ordre et l’organisation d’un établissement pénitentiaire.

La Commission d’appel estime que les éléments matériels à la disposition de la direction sont suffisants pour déclarer que les infractions de « refus d’obtempérer aux injonctions et aux ordres du personnel de la prison »
et de « présence non autorisée dans un espace en dehors du délai admis ou dans un espace pour lequel aucun droit d’accès n’a été accordé », telle que visées à l’article 130, 3° et 4° de la loi de principes, sont établies en l’espèce.

Les faits étant établis, il est indéniable que l’intimé doit être sanctionné pour ceux-ci. Toutefois, l’intimé n’a fait l’objet que d’un antécédent disciplinaire qui remonte au 24 août 2020. Compte tenu
de cet antécédent unique, la Commission d’appel estime que la sanction disciplinaire de 15 jours de préau individuel est certes légale, mais déraisonnable. Il y a lieu de la réduire à 5 jours de préau individuel